Fou
Glorieux

Fou glorieux. Compagnie de danse contemporaine fondée en 2006 par Louise Lecavalier pour se donner la liberté d’explorer et de travailler avec des artistes et des concepteurs dont la vision de la danse est proche de la sienne. Rassembler des danseurs et collaborateurs de tous âges et de différents horizons pour réaliser des projets de création dans un cadre flexible et ouvert, privilégier et approfondir la recherche du mouvement et de l’expression pure dans des créations chorégraphiques, tels sont les mandats que s’est donnés la compagnie. Point d’ancrage pour un noyau de fidèles collaborateurs, Fou glorieux a des bureaux virtuels et travaille dans un studio du Plateau-Mont-Royal à Montréal. En 2014, la compagnie remporte le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Fou
Glorieux
sur la route

Amérique du nord
Amérique du sud
Europe
Asie
Australie

Fou glorieux a une feuille de route bien remplie. De nombreuses tournées ponctuent sa trajectoire. Avec son spectacle formé des solos Lone Epic (Crystal Pite) et "I" Is Memory (Benoît Lachambre), et du duo Lula and the Sailor (Tedd Robinson), la compagnie s'est produite dans près d'une cinquantaine de villes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et dans plus d'une vingtaine de festivals de 2006 à 2009.

De 2009 à 2013, le double programme de duos formé de Children et de A Few Minutes of Lock a fait l'objet de 92 représentations dans 16 pays et 46 villes, en Amérique du Nord, en Europe, au Brésil ainsi qu'en Australie, avec des salles remplies en moyenne à 80 %. En juillet 2012, la première partie de So Blue, mise en scène et chorégraphiée par Louise Lecavalier, est présentée en avant-première au Festival Sommerszene, à Salzbourg. La première a lieule 7 décembre 2012 au tanzhaus nrw, à Düsseldorf, en Allemagne, et la première nord-américaine, le 7 juin 2013 au Festival TransAmériques à Montréal. Depuis, So Blue continue de tourner en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie.

En 2016, Mille batailles est présentée en première au tanzhaus nrw à Düsseldorf les 13 et 14 février et en première nord-américaine au Festival TransAmériques, au Monument-National à Montréal, en plus d'être présentée au CENTQUATRE à Paris et à la Biennale de Lyon. La pièce sera en tournée dans les prochaines années.

Le beau
risque de
la création

« Le point de départ, riche de possibilités, explique Louise Lecavalier, c’est ma fascination pour l’impulsion originale du mouvement qui est à la base de toute communication et qui est aussi un indice de ce qui nous habite. » C’est ainsi qu’elle poursuit une recherche en solo ou en duo fondée sur le dépassement de soi, la prise de risque et l’effort véritable, une quête d’absolu où elle tente de débusquer « le plus qu’humain dans l’humain ». Elle explore la danse avec d’autres « fous glorieux », des créateurs tels que Tedd Robinson, Benoît Lachambre, Crystal Pite, Nigel Charnock, Fabien Prioville, Jakop Ahlbom et Deborah Dunn, les musiciens Mercan Dede, Hahn Rowe et Antoine Berthiaume, le plasticien Laurent Goldring et l’éclairagiste Alain Lortie. Depuis quelques années, elle est pleinement engagée dans l’aventure chorégraphique avec So Blue et Mille batailles.

L'équipe

Administration :
Cyrille Commer

Communications, coordination de tournée et diffusion Québec :
Anne Viau

Diffusion :
Menno Plukker Theatre Agent

Diffusion Europe :
Anne-Lise Gobin, Alma Office

Directeurs techniques :
Philippe Dupeyroux / François Marceau

Répétitrice et conseillère artistique :
France Bruyère

Conseil
d’administration

André Larin
Président et producteur exécutif, Zone 3

Claire Adamczyk
Consultante en danse

Luc Benoît
Vice-président finances et administration, Zone 3

Me Yves Bériault
Avocat

André Cornellier
Photographe

Louise Lecavalier

Nos
partenaires

Fou glorieux bénéficie du soutien de plusieurs théâtres et festivals, dont les principaux sont le Festival TransAmériques (Montréal), le Centre national des Arts (Ottawa), l’Usine C (Montréal), tanzhaus nrw (Düsseldorf), HELLERAU – European Center for the Arts Dresden et le CENTQUATRE (Paris). La compagnie a aussi des partenaires privés comme Transcontinental.

Fou glorieux est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

Fou glorieux est incorporée au Québec selon la loi des compagnies, Partie 111.

Louise Lecavalier est Artiste associée de la danse au Centre national des Arts (Ottawa).

Louise Lecavalier est Artiste associée internationale au CENTQUATRE-Paris.

La compagnie est membre du Regroupement québécois de la danse et de La Danse sur les routes du Québec.

Site Internet réalisé par Minimal avec extraits vidéo du film de Raymond St-Jean consacré à Louise Lecavalier

Crédits photos

Carl Lessard©
Lone Epic

Jakob Mark© - Youichi Tsukada©
Lula and the Sailor

Angelo Barsetti© - Youichi Tsukada© - Carl Lessard©
«I» Is Memory

André Cornellier©
Is You Me

André Cornellier©, Massimo Chiaradia©
Children et A Few Minutes of Lock

André Cornellier©, Katjia Illner©
Mille batailles

André Cornellier©, Ursula Kaufmann©
So Blue

Crédit vidéo

Marlene Millar

Mon vidéo

Fou
Glorieux

Fou glorieux: Louise Lecavalier founded her contemporary dance company in 2006, to have the freedom to explore and to work with artists whose vision is close to her own. To bring together dancers and collaborators of all ages and horizons around a fully mature performer to carry out creation projects in a flexible, open framework; to encourage and deepen the search for movement and pure expression in dance creations: these are the mandates the company has set itself. An anchoring point for a nucleus of loyal collaborators, Fou glorieux maintains a virtual office and works in a studio in the Plateau-Mont-Royal district in Montreal. In 2014, the company received the 29th Grand Prix of the Conseil des arts de Montréal.

Fou
Glorieux
on the road

North America
South America
Europe
Asia
Australia

Fou glorieux’s past and future travel agenda is crowded with numerous tours. With its presentation of a program comprising the solos Lone Epic (Crystal Pite) and “I” Is Memory (Benoît Lachambre) and the duet Lula and the Sailor (Tedd Robinson), the company performed in nearly 50 cities in North America, Europe, and Asia, as well as at more than 20 festivals. The double program of duets, Children and A Few Minutes of Lock, was performed 92 times in 16 countries from its December 2009 premiere at tanzhaus nrw in Düsseldorf, Germany, until its last performance in Ferrara, Italy, in November 2013; during this tour, venues in 46 major cities in North America, Europe, Brazil, and Australia were 80% full on the average. On July 5, 2012, the first part of So Blue, directed and choreographed by Louise Lecavalier, was presented in avant-premiere at Salzburg’s Sommerszene Festival. The full-length work premiered on December 7, 2012, at tanzhaus nrw in Düsseldorf, and its North American premiere took place on June 7, 2013, at Festival TransAmériques in Montreal. Since then, So Blue has toured constantly in North and South America, Europe, And Asia.

In 2016, Battleground premiered at tanzhaus nrw in Düsseldorf on February 13 and 14 and had its North American premiere at Festival TransAmériques at the Monument National in Montreal, besides being presented at CENTQUATRE in Paris and at the Biennale de Lyon. This work will tour over the next few years.

The beau
risque
of
creation

“The starting point,” explains Louise Lecavalier, “is my fascination for the impulse of movement, which precedes all forms of human communication and bares the soul. With this approach, her research in solo and duet form is based on a self-surpassing, risk-taking, and wholehearted quest for the absolute in which she attempts to elicit the “more than human in the human.” She explores her art with other “glorious fools” such as dance creators Tedd Robinson, Benoît Lachambre, Crystal Pite, Nigel Charnock, Fabien Prioville, Jakop Ahlbom, and Deborah Dunn; music composers Mercan Dede, Hahn Rowe, and Antoine Berthiaume; visual artist Laurent Goldring; and lighting designer Alain Lortie. In the past few years, Louise has been fully committed to the choreographic adventure of So Blue and BATTLEGROUND.

The Team

Administration :
Cyrille Commer

Communications and tour coordination :
Anne Viau

Agent :
Menno Plukker Theatre Agent

Agent Europe :
Anne-Lise Gobin, Alma Office

Technical directors :
Philippe Dupeyroux / François Marceau

Rehearsal mistress and artistic consultant :
France Bruyère

Board of
Directors

André Larin
president and executive producer, Zone 3

Claire Adamczyk
Dance consultant

Luc Benoît
Vice President, Finance and Administration, Zone 3

Me Yves Bériault
Attorney

André Cornellier
Photographer

Louise Lecavalier

Our
partners

Fou glorieux enjoys the support of several theatres and festivals, in particular Festival TransAmériques (Montreal), the National Arts Centre (Ottawa), Usine C (Montreal), tanzhaus nrw (Düsseldorf), HELLERAU – European Center for the Arts Dresden, and CENTQUATRE (Paris). Private partners include Transcontinental.

The company receives grants from the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, and the Conseil des arts de Montréal.

Fou glorieux is incorporated in Quebec under Section III of the Companies Act.

Louise Lecavalier is an Associate Dance Artist of the National Arts Centre (Ottawa).

Louise Lecavalier is an Associate International Artist of the CENTQUATRE (Paris).

The company is a member of the Regroupement québécois de la danse and of La Danse sur les routes du Québec.

Internet site by Minimal with video clips from Raymond St-Jean’s film on Louise Lecavalier.

Photo Credits:

Carl Lessard©
Lone Epic

Jakob Mark© - Youichi Tsukada©
Lula and the Sailor

Angelo Barsetti© - Youichi Tsukada© - Carl Lessard©
«I» Is Memory

André Cornellier©
Is You Me

André Cornellier©, Massimo Chiaradia©
Children and A Few Minutes of Lock

André Cornellier©, Katjia Illner©
Battleground

André Cornellier©, Ursula Kaufmann©
So Blue

video credit:

Marlene Millar

Mon vidéo